Weekly report # 2 | du 23 au 29 juillet 2018

Cette semaine est passée à une vitesse folle. Je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais listé dimanche dernier et je vais devoir me rattraper la semaine prochaine !

Je suis quand même tombée sur deux, trois informations très intéressantes que je vous partage.

Lu cette semaine

Deux publications dans ZoneModa Journal : 

  1. Fashion: Cultural Heritage and the Made in de Luz Neira García

  2. The Heritage-Creativity Interplay. How Fashion Designers are Reinventing Heritage as Modern Design: The French Case de Ornella K. Pistilli


Entendu cette semaine


Christian Dior :"Le contraste est grand entre la scène et les coulisses mais croyez bien que le trac est le même" sur France Culture.

Extrait : En 1951 la journaliste Lise Elina signait un reportage intitulé "Dans les coulisses d'une grande maison de couture" avec des entretiens de Christian Dior et Pierre Balmain parmi d'autres, l’émission était diffusée pour la première fois le 23 septembre 1951 sur la chaîne Chaîne Nationale.

Pierre Balmain : "Comment j'habille mes rêves" sur France Culture.

Extrait : En février 1954, le grand couturier Pierre Balmain donnait une conférence diffusée sur la Chaîne Nationale. Intitulée : "Comment j'habille mes rêves", cette conférence était l'occasion de belles envolées lyriques. Pierre Balmain évoquait sa jeunesse durant laquelle il faisait des poupées en papier de soie pour les habiller. Il se souvenait de l'école des beaux-arts, puis de ses premières tentatives pour travailler dans la couture. Il racontait ses débuts chez Molyneux et les encouragements qu'il reçut dans cette maison. Il donnait des détails sur la création de modèles,  sur les essayages, les mannequins, partenaires incontournables de sa pratique de couturier. Il terminait cette conférence par une réflexion sur la femme élégante

Créé cette semaine

J'ai bien avancé sur la toile de ma robe d'été que j'avais introduite dans le Weekly report #1. J'espère pouvoir la terminer cette semaine afin de passer à l'étape choix du tissu !

Acheté cette semaine

En allant visiter une exposition dédiée à Picasso, je suis tombée dans la librairie du musée sur un livre que je convoitais depuis longtemps. Il s'agit du catalogue de l'exposition LES ANNÉES 50. LA MODE EN FRANCE, 1947-1957 du Palais Galliera. Je n'avais pas pu aller voir cette exposition en 2014 et le prix du catalogue était à 45 €. J'ai réussi à le trouver à 15 euros, neuf, une affaire. 

Sur ce, bonne lecture / écoute et bonne semaine !