Les meilleures chaînes youtubes pour apprendre à coudre

Les meilleures chaînes youtubes pour apprendre à coudre

Il y a quelques années, je voulais apprendre à coudre en parallèle à mes activités professionnelles. Deux solutions se présentaient. J’ai longuement exploré leurs avantages et leurs inconvénients :

  1. Prendre des cours particuliers durant mon temps libre

    Les + : rapidité d’apprentissage car on apprend la technicité grâce au savoir-faire de professionnels, on peut poser toutes les questions que l’on souhaite et on a un encadrement qui permet une certaine structuration.

    Les — : la difficulté à trouver une structure ou un professeur et le coût. Si vous habitez dans une ville qui a une école de mode privée accueillant des étudiants la journées, vous êtes chanceuse ! Parfois, elles ouvrent des cours du soir pour les non étudiants. Si vous n’avez pas ce type d’établissement dans votre ville, il vous faudra trouver un bon professeur particulier ou bien un professeur ayant sa petite structure et donne des cours privés en groupe.

  2. Apprendre grâce à internet

Les + : on trouve tout sur internet, c’est principalement gratuit et accessible partout, tout le temps.

Les — : on trouve de tout et il est difficile de trouver une explication technique dispensée clairement par un professionnel. C’est souvent de l’entraide entre autodidactes. Et puis, il faut organiser ses recherches car on se sent rapidement submergé par énormément d’informations. A cause de cela, on est tenté de passer du temps à chercher des sources sur une technique, à les trier, à les essayer, à rater, à retenter et on mets plus de temps à acquérir une compétence.

J’ai mis du temps à trouver une bonne structure dans ma ville, une école de couture tenue par une prof qui donnait des cours en petit groupe. Tu viens avec ton projet ou une technique que tu veux apprendre et elle t’accompagne en te donnant énormément de conseils. En plus, les cours étaient également le samedi matin, c’était parfait. Je prenais énormément de cours, la facture était salée mais c’était un investissement en moi-même donc un bon investissement. C’était génial !

Jusqu’à ce qu’elle ferme le samedi, privilégie les formations rémunérées par Pôle Emploi au sein de son école qui sont une source de revenus réguliers, augmente ses prix qui sont devenus pour moi, prohibitifs et que l’on t’oblige à présent à prendre 3H de cours au lieu de 2H min. Le plus compliqué pour moi, c’est de ne plus pouvoir y aller le samedi. Le samedi, tu es en weekend, calme, reposée, concentrée, la lumière du matin t’aide à bien voir tes travaux, à faire de belles finitions. Le soir en semaine, tu es fatiguée et stressée car tu dois courir à l’autre bout de la ville avec ta machine à coudre et tes affaires en espérant être à l’heure parce que vu le prix, tu ne veux pas rater une minute de cours !

Cette année, je vais donc juste prendre des cours si j’ai besoin de parfaire une technique difficile. Je vais essayer de trouver une prof particulière à domicile pour changer.

En parallèle, j’ai donc beaucoup surfé sur le net pour trouver des cours qualitatifs sur la couture / le processus créatif et je suis tombée sur des professionnels qui expliquent merveilleusement bien les techniques. Pour la plupart, c’est en anglais mais c’est facilement compréhensible avec les vidéos ! Ces ressources sont complémentaires (même si mes préférées sont les deux premières) car chaque personne explique les choses à sa manière et a un champ de compétence plus ou moins large donc aborde des sujets plus vastes que “comment faire un ourlet” (de la couture simplement ou du processus créatif, de la production, du dessin technique, etc…)

Zoe Hong (anglais)

Zoe est une prof hors pair. Grâce à ses vidéos youtube, elle nous apprend l’illustration de mode, en passant par les tissus, le processus créatif, la construction d’un vêtement, le dessin technique etc. Elle touche à tout les domaines, ses explications sont claires, bref, c’est une perle.

Made to Sew (anglais)

Aneka est tout simplement géniale. Cette prof fait des vidéos sur le modélisme et le patronage qui sont super structurées, on ne peut pas se perdre dans ses explications. Elle a fait une série de vidéos pour les débutants et même après des années de couture, on y apprend des trucs !

432Hz Couture (français)

Carole nous apprend, toujours grâce à des vidéos, la couture et le modélisme. Ses explications sont bien claires ! Le plus ? on peut télécharger des fiches récapitulatives ! Il y a moins de vidéos que les deux premières et elle ne publie plus depuis un petit moment, mais ses vidéos toujours actives sont à regarder !

IsntthatSew (anglais)

Ann nous apprend les bases du patronage et de la couture grâce ses très bon articles sur son site internet + des vidéos explicatives.

Nick Verreos (anglais)

Nick est un designer qui fait des vidéos sur la technique du moulage. Il travaille directement sur le mannequin ce qui change du patronage. C’est bon d’alterner entre coupe à plat et moulage afin de voir les deux techniques de construction d’un vêtement.

Fashion teaching (anglais)

Ioana est prof d’illustration de mode et a publié énormément de vidéo sur le dessin de mode, comment s'entraîner, les couleurs, les textures,les figurines.

Evidemment, ce n’est pas une liste exhaustive, il existe plein d’autres chaines mais celles-ci sont de loin mes préférées. Je suis preneuse si jamais vous pensez à d’autres chaines youtube !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux profs qui vous aideront à mieux appréhender vos projets et à donner un rendu encore plus professionnel à vos créations !

Bon visionnage !

Alexandra