Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

" Dos à la Mode " ou dialogues entre sculptures et vêtements au Musée Bourdelle

" Dos à la Mode " ou dialogues entre sculptures et vêtements au Musée Bourdelle

Back Side interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. En effet, l’homme entretient avec son dos des rapports équivoques : zone la plus plane de notre corps, il se dérobe à notre vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder.

www.bourdelle.paris.fr

Voici les quelques lignes introduisant la nouvelle exposition de mode qui s’avère être très prometteuse. Cette nouvelle thématique m’intriguait énormément. Adepte des expositions de mode, j’apprécie ces lieux de questionnement sur notre rapport aux vêtements. 

J’affectionne tout particulièrement le Musée Bourdelle depuis que je l’ai découvert en 2017  à l’occasion de l’exposition “Balenciaga, l’oeuvre au noir”.  Ce musée accueillant une nouvelle exposition de mode, l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir.

Lorsqu’il s’agit de visiter des expositions, j’ai deux approches : la première, probablement la plus courante, est d’y aller sans trop se renseigner pour ne pas gâcher la surprise. J’adore lorsqu’une oeuvre provoque en nous un “choc psychologique” - toute proportion gardée - un émerveillement, une émotion, une obsession … tel un visiteur qui flâne. J’adore ce genre de balade mêlée d’aventure où l’on cultive son oeil. On ne sait pas sur quoi on va tomber, ce que l’on va découvrir. La seconde approche est de s’intéresser en amont au contexte de l’exposition, se renseigner sur la thématique, sur les oeuvres exposées, être un “ visiteur-actif “. Pour les expositions de mode, j’essaie de me renseigner en amont car souvent, les expositions sont denses, j’ai du mal à prendre de la hauteur pour vraiment comprendre son sens.. Je fais le parcours de façon linéaire, j’oublie la moitié des choses et je me dis qu’il faut que j’y retourne une seconde fois pour mieux la cerner. Ce qui m’est presque impossible de faire. Cette fois-ci, je m’y suis prise en avance afin de profiter au maximum de l’exposition.

Le lieu 

L’exposition organisée par le Palais Galliera se fait en dehors des murs, ce qui permet aux visiteurs de découvrir un nouveau musée, peut-être moins connu et moins fréquenté mais ayant un véritable potentiel. Le musée avait déjà accueilli des expositions hors les murs du Palais Galliera : Balenciaga l’oeuvre au noir, Madame Grès.

Le Musée Bourdelle, écrin insoupçonné à deux pas du quartier de Montparnasse, fut le lieu de vie et l’atelier du sculpteur français Antoine Bourdelle. Aujourd’hui, il abrite les oeuvres du sculpteur. On ne peut qu’être ébloui lorsque l’on entre dans son atelier baigné d’une douce lumière provenant de la verrière, ainsi que de la vue que l’on a sur le jardin. Ce lieu appelle au calme, à la sérénité, au silence, à la sensibilité. Oui, nous sommes bien à Paris. 

Dans l’atelier de Bourdelle. Les sculptures disposées sur les côtés de l’atelier, admirant deux dos remodelés présentés en étant surélevés comme les sculptures.    Comme des Garçons, Ensemble , Prêt-à-porter, printemps-été 1997, collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body» - Photo : Lelaboratoiredelamode.com

Dans l’atelier de Bourdelle. Les sculptures disposées sur les côtés de l’atelier, admirant deux dos remodelés présentés en étant surélevés comme les sculptures.

Comme des Garçons, Ensemble , Prêt-à-porter, printemps-été 1997, collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body» - Photo : Lelaboratoiredelamode.com

Je m’arrête là et préfère vous laisser l’occasion de découvrir ce lieu magique par vous-même. Je vous recommande néanmoins de vous y rendre en fonction des horaires d’affluence afin de profiter au maximum des bienfaits de ce lieu.

La scénographie

A force de visiter des expositions, j’ai découvert un métier de l’ombre mais Ô combien important : scénographe. C’est la personne qui métamorphose un espace, un lieu, pour mettre en valeur des vêtements sur les corps inanimés que sont les mannequins et bustes vitrines. L’expérience visiteur pour une exposition est primordiale. Si vous avez déjà visité le Musée Bourdelle, il y a des sculptures partout, de toute taille. 

Tout au long de l’exposition, nous avons l’impression qu’il y a un dialogue permanent entre les vêtements et les sculptures. Cela permet de reposer l’œil qui est sans cesse centré sur les vêtements, passant au détail chaque tenue et donne une véritable dynamique visuelle. Certaines sculptures sont très expressives, montrent une sorte d’émotion face à ces dos dénudés, dévoilés. On voit également des sculptures dévoilant des dos musclés, puissants, contrastant avec la sensualité et la délicatesse d’une robe. Et ce, dans différentes salles pour aborder différents thèmes.

L’orientation des visages des sculptures ainsi que du mannequin portant la robe.  The Row, Robe du soir, Prêt-à-porter, printemps-été 2018, Collection privée - Photo : lelaboratoiredelamode.com

L’orientation des visages des sculptures ainsi que du mannequin portant la robe.

The Row, Robe du soir, Prêt-à-porter, printemps-été 2018, Collection privée - Photo : lelaboratoiredelamode.com

Dans chaque pièce, on aborde un thème à travers des vêtements iconiques, des silhouettes, des photos, des sculptures ou des extraits de films. J’ai volontairement voulu limiter les photos afin que vous puissiez avoir encore des choses à découvrir.

Yohji Yamamoto, Robe et jupe, Prêt-à-porter, automne-hiver 1996-97 - Phto : lelaboratoiredelamode.com

Yohji Yamamoto, Robe et jupe, Prêt-à-porter, automne-hiver 1996-97 - Phto : lelaboratoiredelamode.com

Balenciaga, Robe du soir, Haute couture, automne hiver 1961-62 - Photo : lelaboratoiredelamode.com

Balenciaga, Robe du soir, Haute couture, automne hiver 1961-62 - Photo : lelaboratoiredelamode.com

Photo : lelaboratoiredelamode.com

Photo : lelaboratoiredelamode.com

L’exposition clôture le 17 novembre 2019. Avez-vous pu y faire un tour ou pensez-vous vous y rendre ?

3 sites pour gagner du temps grâce aux croquis de mode pré-dessinés

3 sites pour gagner du temps grâce aux croquis de mode pré-dessinés