Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Avis et conseils avant d'investir dans un buste stockman

Avis et conseils avant d'investir dans un buste stockman

Avez-vous déjà entendu parler des bustes de couture Stockman ? ou bien, peut-être avez vous eu l’occasion de croiser d’anciens modèles dans des brocantes. Si vous vous intéressez un peu à la couture ou à la haute-couture, il y a des chances que vous ayez déjà aperçu ces magnifiques bustes blancs avec leur écriture “Stockman” au niveau du cou.

La société Stockman basée en France crée ces merveilles depuis 1867 et fournit depuis toujours les ateliers de couture un peu partout dans le monde. Entre temps, d’autres sociétés sont apparues comme Cléo , Alvanon, Classy Dress forms ou Dress Form USA.

Néanmoins, Stockman est bel et bien la référence en matière de bustes de couture.

J’avais des vues sur ce buste depuis des années. J’avais rapidement vu les limites à mon buste de couture réglable, surtout le jour où je suis tombée sur la fameuse vidéo de moulage d’une ancienne petite main de la maison Dior apparemment.

Après m’être renseignée un peu partout, je suis finalement allée au showroom Stockman à Paris en 2018. J’étais étonnée de la simplicité du lieu, bien loin de l’image glamour des utilisatrices que sont les maisons de couture parisiennes. La personne était très aimable m’a proposé plusieurs type de bustes mais au final, je ne savais pas choisir ma taille.

Je dois dire qu’il n’y a pas vraiment d’informations sur internet. Et puis il s’agissait de plusieurs centaines d’euros. Je me suis dit que j’allais plutôt prendre des cours de couture, voir si cela me plaisait toujours autant afin de me donner un temps de réflexion.

Dans mon cours de couture, il n’y avait que des bustes de couture réglables. Et puis j’ai complètement oublié de demander des conseils à ma prof.

Puis en 2019, je me suis enfin lancée ! J’ai opté pour le buste B497 en taille 36 ainsi que d’un bras.

Pourquoi Stockman


Il existe des bustes d’autres marques avec des options très intéressantes comme par exemple : ils peuvent être montés et descendus facilement, les épaules peuvent être rétractées, d’autres semblent plus stables. Alors pourquoi avoir choisi la marque Stockman ?

Hormis le côté esthétique de la chose, je voulais quelque chose de simple et fabriqué en France (d’ailleurs, je vous recommande de voir la vidéo du processus de fabrication d’un buste)

Je ne cherchais pas quelque chose de technologiquement très avancé comme peuvent proposer certaines marques. J’attends d’apprendre le plus possible sur le moulage pour éventuellement en voir les limites et commencer à regarder les bustes offrant davantage de confort. C’est un peu comme choisir une machine à coudre : il en existe des super avancées avec des options incroyables mais pour commencer, autant prendre une simple, robuste et de qualité.

De plus, vu l'investissement, je voulais voir de mes propres yeux l’objet du désir et discuter avec le responsable avant l’achat. C’est pourquoi, je me suis rendue au showroom Faubourg-Saint-Honoré à Paris.

Un an plus tard, j’ai contacté le responsable du showroom par e-mail pour poser des questions financières et de transport. Le tout m’a coûté aux alentours de 600 € je crois (buste, bras, transport) Si vous enlevez le coût du transport et du bras, cela devrait faire un peu moins de 500 €. Ils proposent également des facilités de paiement.

Après une semaine d’attente, j’ai reçu un énorme colis parfaitement bien emballé. Le montage quant à lui est ultra simple. C’est léger mais tout de même solide. Je vous laisse imaginer ma joie à ce moment-là !

Quelques conseils

Avant d’investir dans un buste (peu importe la marque), je vous recommande de vous poser ces question. Je n’ai pas toujours les réponses malheureusement :

  • En ai-je besoin ? si oui, pourquoi ? Si vous ne souhaitez pas faire du moulage, un buste réglable semble être suffisant.

    Pour ma part, je voulais cesser d’acheter des patrons de couture et créer mes propres modèles. La technique de la coupe à plat est un peu rébarbative à force, apprendre la technique du moulage me permettrait d’apprendre une nouvelle technique, de pouvoir aller d’une technique à l’autre, de visualiser directement le vêtement en cours de moulage, de travailler un peu plus avec le tissu etc.

  • En ai-je réellement besoin ? Est-ce vraiment nécessaire ? Avez-vous un projet business ou autre qui justifierait cet achat ?

    En avais-je réellement besoin ? AHAHAH ! NON ! j’aurais très bien pu rester avec mon buste réglable et ma housse de protection. Il y a toujours une solution possible, pas besoin de dépenser autant d’argent. C’était un cadeau que je me suis fait. J’aime travailler avec des outils de bonne qualité. C’est psychologique.

  • Quelle marque dois-je choisir ? Tout dépendra de votre budget (même si les prix sont assez similaires), des options que vous recherchez, de votre capacité à acheter quelque chose à l’étranger sans l’avoir testé, le pied sera-t-il suffisamment solide etc.Faites vos recherches, posez des questions à ceux qui en ont, aux sociétés également.

    Comme vous l’aurez compris, j’ai choisi la marque stockman parce que j’ai pu me rendre au showroom, discuter avec le vendeur, toucher et qu’en plus, c’était fait en France. Si ça peut aider l’économie de notre pays, donner du travail aux citoyens, perpétuer sa renommée et éviter un impact écologique trop important en le faisant venir par transport routier plutôt que par avion, alors c’est un achat réfléchi et sérieux !

  • Dois-je acheter d’occasion ? Evidemment que l’occasion est à privilégier ! vous débarrassez quelqu’un et vous avez un prix attractif !

    J’ai longuement cherché sur leboncoin. il y a quelques offres. Je ne connaissais pas vraiment l’état du buste, je craignais d’avoir quelques surprises à la réception du colis. J’ai rapidement abandonné l’idée, faute d’avoir un œil expert.

  • Quelle taille dois-je choisir ? Commencez déjà par (faire) prendre vos mensurations. Puis demandez au vendeur des conseils.

    Je ne vais pas vous cacher qu’en sortant du showroom, j’étais plus perdue qu’autre chose. Le vendeur m’avait indiqué que j’avais un long buste et qu’il me faudrait un modèle “atelier” je crois. Puis vu que mes mensurations ne correspondent pas exactement aux mensurations du buste de couture, il n’avait aucun buste à ma taille. Texto c’était ça. Donc je suis repartie sans rien, un peu refroidie.

    Ce n’est pas un buste sur mesure donc forcément il y aura des différences. J’aurais apprécié avoir plus de conseils mais quand t’es une néophyte, c’est pas évident, surtout dans un showroom pour professionnels du secteur qui savent ce qu’ils veulent.

    J’ai quand même persévéré, j’ai fait des recherches (j’ai pas trouvé grand chose) et j’ai choisi la solution la plus logique à mon sens : j’ai pris un buste prêt à porter car les mensurations se rapprochent davantage des vêtements vendus en magasin. Ma mensuration poitrine étant du 36 et mes mensurations taille et hanches du 38, j’ai opté pour du 36 pour ma mensuration la plus “petite”, celle où il n’y aurait pas besoin de rembourrage (va t’amuser à réduire ta mensuration sur un buste trop large ! c’est impossible). Pour le reste, je dois faire manger mon buste un petit peu afin qu’il grossisse au niveau du bas :D

  • Dois-je également acheter un bras ? Ce n’est pas nécessaire, vous pouvez vous en fabriquer un plus tard au pire des cas !
    J’en ai pris un parce que je savais que j’allais avoir la flemme d’en faire un. Je pensais qu’il en fallait deux, le vendeur m’a indiqué q’un seul suffisait.

  • Va-t-il durer toute une vie / plusieurs vies ? Il ne restera pas intact durant 50 ans parce que vous allez travailler dessus.

    Il suffit de voir ceux vendus dans les brocantes. Si par chance, vous en trouvez un en bon état, le tissu aura probablement changé d’apparence, il aura un peu bruni. J’ai l’impression que la couleur écru de la toile change au fil des années. Il faudra en prendre soin et surtout, ne pas le laisser au soleil sinon ça risque de jaunir.

J’espère que cet article vous aura apporté un peu d’éclaircissements car il y a peu d’informations sur ce sujet mais plein sur le buste réglable !

Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet, avez-vous un buste ou comptez-vous investi dans un buste ? lequel ? Quelles sont vos interrogations ?


4 façons d'apprendre les bases de la technique du moulage

4 façons d'apprendre les bases de la technique du moulage

28 podcasts mode à écouter sur France Culture

28 podcasts mode à écouter sur France Culture