Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

4 façons d'apprendre les bases de la technique du moulage

4 façons d'apprendre les bases de la technique du moulage

Cette semaine, je voulais poursuivre sur le thème du modélisme de mode. Après avoir longuement partagé avec vous dans l’article précédent, mon avis sur l’achat d’un buste stockman ainsi que quelques conseils avant d’investir, on entre aujourd’hui dans le vif du sujet : la technique du moulage.

Qu’est-ce que le moulage ?

Le moulage est une technique de création d’un vêtement. Alors que la coupe à plat consiste en la création d’un vêtement en 2D (grâce à des tracés sur un papier), le moulage quant à lui permet de créer un vêtement en 3D directement sur un buste de couture.

Son avantage est de faciliter le travail de recherche en explorant de nouvelles formes, de nouveaux volumes, étudier le tombé d’un tissu, libérer la créativité. Il permet également de faire un vêtement sur-mesure pour un(e) client(e).

Ce précieux savoir-faire s’acquiert en assimilant les bases et en pratiquant, pratiquant, pratiquant. Comme tout travail manuel, il demande du temps, de la patience et l’envie d’apprendre/comprendre.

J’aborderai ici les bases de la technique de moulage. Il en existe plusieurs, libre à vous après de parfaire votre technique une fois que les bases seront assimilées !

Faute de n’avoir pu trouver beaucoup d’informations sur le sujet, je vous indique les principales sources d’apprentissage des bases du moulage que j’ai découvert au fil de mes recherches. J’espère que cela vous sera utile !

Débuter en apprenant seul(e)

Avant d’investir dans quoique ce soit, il me semble qu’avoir la volonté d’apprendre seul(e) et d’être curieux(se) est important. Avec un cerveau neuf libéré de toute contraire technique, on fera d’innombrables erreurs (et on apprendra de nos erreurs) mais également de belles découvertes.

Je ne parle pas ici de faire un vêtement dans le tissu final. C’est plus un travail de recherche que je vous propose, comme par exemple, disposer différents types de tissus sur un buste et voir le tombé, jouer avec les volumes, le biais, de tenter de comprendre pourquoi en disposant ce tissu de cette manière, j’obtiens cet effet alors qu’avec un autre type de tissu, l’effet sera différent.

S’aider de livres sur le moulage

Apprendre un travail manuel avec des livres est un véritable challenge, surtout si vous êtes visuel(le) mais cela reste un bon début notamment financièrement car un livre est un investissement abordable.

Dans ma bibliothèque se trouvent deux livres :

Le Moulage : Art et techniques de création de mode

C’est à l’origine, une édition en anglais traduite en français. Les images sont de grande qualité, le livre est riche en informations : l’histoire de cette technique, des interviews de professionnels, les fournitures, comment rembourrer le buste, poser le bolduc, la technique en elle-même (corsage, cols, manches, jupe, robe…) puis finit par le moulage de modèles connus provenant du monde de la haute-couture. Par contre, je ne suis pas certaine de la précision quant à la pose du bolduc et parfois, certains modèles mériteraient des explications et photos supplémentaires ainsi qu’une partie sur comment passe-t-on de la toile au patron papier.

Le moulage du buste: Préparation du mannequin et initiation à la technique du moulage

C’est une toute nouvelle acquisition fruit d’une longue hésitation car je ne voulais pas deux livres identiques sur le même sujet. J’ai pris le temps de le lire et j’ai trouvé énormément d’explications dans ce livre que je ne trouvais pas dans le précédent. C’est tout bête mais par exemple, comment épingler correctement, davantage d’explications sur le rembourrage du buste etc. Je n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique ce que j’avais lu, faute de temps.

Le premier livre couvre donc plus largement la technique alors que le second apporte de précieuses informations complémentaires permettant de travailler avec précision et de s’initier à la technique.

Il existe d’autres livres que je n’ai pas encore eu l’occasion de parcourir ! Je vous conseille au départ de bouquiner les livres et de n’en choisir qu’un seul car il n’y a rien de plus désagréable que de travailler avec plusieurs livres, plusieurs techniques, et se retrouver perdu dans les explications.

S’aider de vidéos en cas de difficulté

J’étais abonnée à University Of Fashion qui proposait de nombreuses vidéos sur le sujet. Les vidéos sont courtes et précises. Celles et ceux qui préfèrent les vidéos en seront ravis !

Pour ma part, c’était une nouvelle approche. Une troisième plus précisément. Ça commençait à faire trop de flux d’informations, je me suis donc contentée des livres.

Le must du must serait des livres ultra détaillés comme ceux de DPstudio avec des contenus vidéos. Je leur ai posé la question, ils ont déjà d’autres projets en cours et faire des tomes sur le moulage demanderait plusieurs années de travail.

Prendre des cours en présentiel

L’Institut Français de la Mode propose des cours d’été en juillet sur la technique du moulage. J’avais envisagé en début d’année de m’inscrire à la session de juillet 2019 mais vu que c’était un investissement conséquent, j’ai préféré investir dans un buste de couture et apprendre la technique avec les ressources énumérées précédemment. Je viens de voir sur leur site qu’il y avait de nouvelles dates et que les prix avaient très sensiblement augmentés …

Vous pouvez également trouver des cours particuliers donnés par des anciens professionnels.

Et vous, avez-vous envie de vous initier à cette technique, comment avez-vous appris, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Avis et conseils avant d'investir dans un buste stockman

Avis et conseils avant d'investir dans un buste stockman